Fabrication d’une planche de surf :
La fabrication d’une planche de surf se fait en 3 grandes étapes :
Le Shape
Il y a 2 méthodes pour shaper une board :
1 -La « méthode classique » à la main : On utilise des templates pour donner sa forme à la planche et ensuite tout le travail se fait au rabot pour dégrossir le pain de mousse et se rapprocher de la forme définitive de la planche. La finition du pain de mousse se fait ensuite progressivement avec différentes cales de ponçage d’un grain assez gros vers un grain plus fin et à l’aide de différentes outils pour vérifier les différentes formes de la planche.
2 -La « méthode moderne » que je privilégie pour la fabrication de vos planches. J’utilise ici des outils modernes qui me permettent d’être le plus précis possible. J’ai fait ce choix sur vos planches car j’ai dans ma gamme une 20 aine de modèles que je décline sur mesure pour chaque client. En utilisant ces outils je suis certain que chaque modèle sera fidèle au modèle d’origine tout en étant adapté à votre niveau et à votre gabarit. Le travail se fait donc en 3 temps avec cette méthode :
Après avoir défini votre modèle de planche et ses cotes, la planche est dessinée sur logiciel de dessin : Shape 3D.
Ce modèle 3D est ensuite utilisé pour usiner la planche sur une machine à commande numérique qui permet de faire tout le travail de dégrossissement qui est normalement fait au rabot. On obtient alors un pré-shape de la planche.
C’est après cette étape que le travail de shape commence à l’atelier. Dans un premier temps je vérifie la qualité de la coupe en contrôlant les différentes cotes de la planche (longueur / largeur / épaisseur), la symétrie de celle-ci, la forme des rails et la forme de la carène (concave, V, etc…). En effet la machine est parfois perfectible et il est nécessaire de bien vérifier la qualité du shape avant de passer à l’étape de finition de la planche.
1 – J’utilise des templates pour donner sa forme définitive au tail de la planche
2- Je pointe les emplacements des dérives sur la planche (ces repères me serviront à percer ultérieurement les emplacements des boitiers de dérives)
3 – Avec différentes cales de ponçage, nettoyage du pont et de la carène de la planche. Pendant cette étape je vérifie régulièrement entre autres que les formes de carène (concave, V etc…) sont toujours bien réparties et symétriques.
4 – Finalisation de la forme des rails de la planche. Cette étape assez sensible se fait progressivement en vérifiant très régulièrement que les 2 rails sont symétriques. Cette vérification se fait au toucher et à l’œil.
5 – Finition de l’ensemble de la surface du pain de mousse avec des cales de ponçages souples pour que le pain de mousse soit le plus lisse possible.
6 – Signature de la planche : La planche est numérotée. J’inscris également dans la signature les cotes de la planche. Elle est ensuite signée de ma main et « identifiée » au nom de mon client.
La planche est ensuite prête à partir en salle de Glass
Le Ponçage
Le ponçage est lui aussi réalisé en plusieurs étapes qui correspondent aux passent de ponçages successives en partant d’un grain assez grossier vers un grain plus fin. En général j’attaque le ponçage avec un grain à 240 pour terminer sur du 600. A noter que dans le cas d’une planche qui va être polishée je pousse ce ponçage jusqu’à un grain de 1000.
Il faut faire extrêmement attention durant cette étape de ponçage. L’objectif n’est de poncer que la couche de résine pure appliquée pendant le hotcoat. Il ne faut en aucun cas toucher la fibre car cela risquerait de fragiliser la planche.
Le Glass
Il se déroule en 3 grandes étapes :
Le glass a proprement parlé de la planche. Le pain de mousse est stratifié avec de la fibre de verre et de la résine. Le nombre de couche de fibre sur la planche peut varier en fonction du gabarit du client. L’idée à cette étape est d’avoir le meilleur compromis entre poids définitif de la planche et solidité / tenue aux enfoncements.
Ensuite, il y a différentes stratégies possibles, mais c’est après cette étape que je pose les plugs de dérives. Ceux-ci sont collés à la résine et recouverts d’un patch de fibre pour en garantir la solidité.
La dernière étape de glass est celle du hotcoat. Pendant cette étape j’applique une couche de résine pure sur la planche qui va me permettre de « lisser » complètement la strat de la planche et ainsi avoir une surface « propre » pour la dernière étape qu’est le ponçage.
La décoration de la planche en fonction de vos envies :
Il y a différentes techniques pour réaliser la décoration de la planche qui se fait à différentes étapes de sa fabrication.
Pour les décorations à la peinture : celle-ci est faite directement sur le pain de mousse avant l’étape de glass de la planche.
Pour les décorations en résine teintée : ce type de décoration se fait au moment du glass de la planche par des ajouts de pigments dans la résine qui est utilisée pour la stratification.
Enfin dernière option : Si la décoration que vous choisissez est très complexe j’utilise des tissus imprimés. Votre décoration est imprimée sur une fibre de soie qui est posée sur la planche au moment de la stratification de celle-ci.