Des planches plus

Les PHENO

PHENO comme « Phénomènal », pour cette nouvelle génération techniquement révolutionnaire de planches de Surf.

Phéno Stark's Carbon technologie

Primé à l’EuroSIMA en 2009, ce concept de planche a été développé par STARK Surfboards.

L’idée de départ de cette nouvelle technique était de développer des planches de surf plus légères et plus performantes que les planches de surf « traditionnelles » avec une latte en bois. C’est un produit classique qui a fait ses preuves mai qui n’a pas évolué depuis plusieurs décennies

Stark Pheno 1

La nouvelle technologie PHENO consiste à remplacer la latte en bois par plusieurs tubes de carbone, directement insérés dans le pain de mousse en polystyrène, au moment de la fabrication. La planche est ensuite glassée avec de la fibre de verre et de la résine époxy. Cette nouvelle technique de fabrication permet d’obtenir un produit fini beaucoup plus léger qu’une planche « traditionnelle » et surtout plus réactif dans les vagues.

Il en résulte des planches plus légères, avec une meilleure flottabilité dans l’eau et d’un maniement plus facile. La planche est aussi plus rapide sur l’eau et la technologie des tubes en carbones montre tout son potentiel dans les manœuvres. Les planches permettent une relance du surfeur sur la vague sans commune mesure avec la planche traditionnelle. C’est l’effet procuré par le « rebond » des tubes en carbones. Lorsque la planche est comprimée par le surfeur, la planche se déforme pour ensuite restituer toute l’énergie emmagasinée sous forme d’accélération et de vitesse

Au final ce produit présente le meilleur compromis entre rigidité et souplesse pour une planche plus légère, plus réactive, plus dynamique et plus performante en offrant le meilleur compromis entre flexion et torsion.

La définition technique du produit (placement et taille des tubes en carbones, type de glaçage avec des fibres croisées, etc.) est aujourd’hui aboutie. Ces planches ont été testées par des surfeurs professionnels et sont maintenant régulièrement utilisées en compétition par les surfeurs du team STARK. L’ensemble de la gamme de planches est déclinée et disponible avec la technologie PHENO.

Les pains de mousse PU éco responsable

Depuis 2 ans STARK Surfboards travaille avec la société POLYOLA sur le développement d’un pain de mousse éco-responsable afin de fabriquer des planches plus respectueuses de l’environnement en utilisant des produits pour partie bio sourcés.

D’un point de vue technique, le cahier des charges de départ était d’obtenir un pain de mousse qui ressemble et qui se travaille comme un pain de mousse PU. Le comportement de la planche dans l’eau devait également être très similaire à une PU.

Après 2 ans de développement les premiers prototypes de pain de mousse ont été produits. Ces pains de mousse sont constitués de mousse PU recyclée et de matière végétale et sont 100 % recyclable. D’un point de vue technique, la fabrication de ces pains de mousse est également beaucoup moins toxique par l’utilisation de MDI (di-isocyanate de di-phénylméthane) à la place du TDI (isocyanate de toluène). Le MDI étant moins nocif et moins volatile que le TDI, il est autorisé dans l’industrie Française.

Fin 2019, Les premiers pains de mousse « éco-responsables » ont été présentés à l’entreprise STARK Surfboards pour la réalisation des premiers prototypes de planches et afin de valider la qualité des pains de mousse aux différentes étapes de la fabrication des planches de surf. Les planches fabriquées ont également été validées par les surfeurs du team STARK : Julien THOURON et Manoa LARCHER.

Cette phase de prototypage a permis d’identifier des pistes d’améliorations du produit essentiellement au niveau de la taille des « cellules » qui constituent le pain de mousse. D’un point de vue comportement et longévité la planche est conforme au cahier des charges.

La version définitive des pains de mousse est en cours de fabrication. L’objectif après les derniers essais est de pouvoir proposer ce produit aux clients à partir de Juin 2020

Découvrir le Shape

Go !

Choisir une planche en stock

Configurer ma planche