Les pains de mousse
Pour les pains de mousse, j’utilise soit des pains en mousse PU soit des pains en EPS (polystyrène)
Les pains PU sont les pains « traditionnels » utilisés dans la fabrication des planches de surf depuis quasiment les années 50. Il s’agit simplement de mousse polyuréthanne qui est expansée dans un moule pour la fabrication du pain.
Les pains de mousse en EPS se sont démocratisés dans les années 2000 et confèrent à la planche un comportement différent. Cette matière a plus de rebond que le PU ce qui en fait des planches plus réactives quand vous les surfez. Les planches en EPS sont aussi plus légères à volume égal que les planches en PU. Pour la construction de mes planches j’utilise généralement une mousse de densité 30 kg / m3. C’est pour moi le meilleur compromis poids solidité. Ces pains de mousse sont comme les pains PU, moulés, ou alors débités au fil chaud dans des gros blocs de polystyrène. A noter que ce matériau est plus propre que le PU car l’EPS peut être recyclé.
Les résines
J’utilise deux types de résines pour la fabrication de mes planches de surf : la résine polyester ou la résine époxy.
Le choix de la résine utilisée est en général fonction du pain de mousse utilisé pour shaper la planche. En effet la résine polyester n’est pas compatible avec les pains de mousse en EPS.
Donc d’une manière générale les planches PU sont stratifiées avec une résine polyester et les planches en EPS avec une résine époxy.
Depuis quelques années je propose également à mes clients qui commandent une planche PU de la stratifier avec une résine époxy, les résines époxy modernes ayant de bien meilleures performances mécaniques que la résine polyester. Ces « nouvelles résines» époxy sont également traitées UV ce qui limite les jaunissements que l’on pouvait voir sur les anciennes résines.
Autre avantage des résines époxy actuelles : elles sont pour la plupart biosourcées à hauteur de 40% environ. Ce type de résine est donc un peu plus propre que la résine polyester.
Les fibres de verre
Les fibres de verre classiques que j’utilise ont une densité de 4 oz (125g/m2) ou 6 oz (202g/m2). En fonction du gabarit de mes clients je combine ces différentes fibres pour avoir une stratification adaptée. On parle alors de glass light, normal ou strong.
Il est également possible d’utiliser d’autres qualités de fibres plus résistantes à densité équivalente qui permettent de réduire le poids de la stratification sans en détériorer la qualité. Ce sera le cas par exemple des fibres S-glass.
J’utilise également en option, toute une série de bandes carbones pour vos renforts sur la planche. La pose de carbone sur les rails ou au niveau des appuis de pied arrière sur le tail de la planche pour réduire les enfoncements.